Translate

dimanche 29 novembre 2015

Le plus terrible après un accident nucléaire, c'est qu'il n'y a plus rien à faire : on subit... la preuve

1,2 Sv/h relevés à l’extérieur du réacteur 3

Le 27 novembre 2015, Tepco déclare avoir relevé plus de 1,2 Sv/h à l’extérieur du réacteur 3.


 courte vidéo de l'horreur qui prêterai à sourire s'il ne s'agissait pas de la mort !

 On savait qu’ils avaient relevé 1,3 Sv/h près du trou de la PCV 3 (Enceinte de confinement primaire du réacteur 3) depuis 2011. Entre les 26 et 27 novembre 2015, Tepco a effectué des relevés dans la même zone.
Au final, ils ont relevé entre 24 et 1 220 mSv/h près de ce trou. De plus, une fuite de matière brun-rouge est confirmée fuir de l’intérieur de la PCV 3. Tepco déclare que c’est supposé être de la rouille.
Ils ont également vu l’eau de pluie goutter dans le trou.




vendredi 27 novembre 2015

Il y a toujours un revers à une solution étudiée à la "va vite"

Après construction du mur souterrain, la montée des eaux souterraines fait “gonfler” le rivage de la centrale de Fukushima, malgré les rejets massifs en mer.



Selon Tepco, le mur souterrain terminé fait monter le niveau des eaux souterraines au point de fissurer les trottoirs et de pousser les murs des bâtiments vers la mer.
Tepco a terminé le 26 octobre 2015 le mur souterrain devant empêcher les eaux souterraines de s’écouler dans le port.
Il barre toute la zone du rivage de la centrale, sur 780 m.
Le 26 novembre 2015, Tepco annonce que la zone côtière de la centrale a commencé à gonfler à cause de l’augmentation des eaux souterraines.
Selon leur rapport, le mur souterrain est poussé vers la mer et le trottoir se soulève en se fissurant. La pluie s’infiltre par ces fissures faisant augmenter encore plus la quantité d’eaux souterraines.
Tepco déclare qu’ils sont en train de renforcer le mur et qu’ils devraient avoir colmaté les fissures pour fin novembre.



Les liens Tepco : images des travaux de réparation
                            rapport et constatation

mardi 10 novembre 2015

Le réacteur 2 se dégrade très vite, encore une fuite importante

Le réacteur 2 fuit du liquide pour 7,2 milliards de Bq de radioactivité β 



Emplacement de la fuite 



Le 5 novembre 2015, Tepco annonce avoir découvert une fuite des eaux du bâtiment du réacteur 2 pendant un transvasement.
Selon le rapport de Tepco, le volume de la fuite est d’environ 0,23 m³. Le détecteur de fuite s’est déclenché à 0h09 ce jour-là.
L’eau de la fuite est supposée être du liquide de refroidissement échappé de l’enceinte du réacteur 2 mélangé aux eaux souterraines inondant le bâtiment.
Au total, 7,2 milliards de Bq de radioactivité β, dont du strontium 90, et 3 037 500 000 Bq de radioactivité au césium 134/137 sont rapportés avoir fuit. Pour les autres nucléides la radioactivité n’est pas communiquée.
Tepco recherche encore l’endroit exact de la fuite. Néanmoins, il est hautement probable qu’un tuyau de transvasement soit endommagé attendu qu’ils sont surtout en polyéthylène.





Lien vers le rapport Tepco


mercredi 4 novembre 2015

Le réacteur 2 semble échapper à tous contrôles : Tepco constate c'est tout

La radioactivité du Sr 90 multipliée par plus de 2,5 dans les eaux souterraines du réacteur 2




Le 30 octobre 2015, Tepco a déclaré que la radioactivité en strontium 90 atteint des records dans l’un des puits d’observation proches du réacteur  2.
L’échantillon d’eau souterraine provient du puits labellisé  “No.1″ qui est situé entre le réacteur 2 et la mer.
Le record précédent du 3 août 2015 était de 2 800 000 (2,8 millions de) Bq/m³ et il est passé à 7 100 000 (7,1 millions de) Bq/m³ le 1er octobre 2015.
Le puits est à côté de la pompe qui retire les eaux souterraines débordante. Pour que cette détection ait été possible, le Sr-90 a pu se concentrer autour de la zone de cette pompe.

Lien rapport Tepco



dimanche 1 novembre 2015

Nouveau record d'irradiation en dehors des installations

9,4 Sv/h à l’extérieur de l’enceinte du réacteur 2





Le 29 octobre 2015, Tepco déclare avoir relevé 9,4 Sv/h dans le réacteur 2.
Le point relevé est en dehors de la PCV2 (Primary Containment Vessel of Reactor 2 = enceinte de confinement primaire du réacteur 2) pour établir si le combustible fondu avait fuit hors de la PCV2.
Cette recherche date de septembre dernier. Tepco prévoyait d’explorer l’intérieur de la PCV2 en août dernier en envoyant un robot par un tuyau de pénétration mais ils ont arrêté à cause d’une radioactivité trop intense.

Liens vers le blog qui donne la nouvelle