Translate

vendredi 18 avril 2014

C'est une erreur de manipulation qui a provoqué la contamination par le relâchement de 203 m3

Rappel des faits : Le mardi 14 avril

 Encore un problème d’eau contaminée à la centrale de Fukushima daï-ichi. TEPCo a découvert qu’entre jeudi et dimanche, le niveau d’eau dans des cuves supposées en cours de remplissage ne montait plus. Au contraire, il a même commencé à baisser. Après enquête, elle a trouvé 4 pompes, supposées à l’arrêt, qui envoyaient l’eau dans les sous-sols d’un autre bâtiment qui était sec jusqu’à maintenant. 203 m3 d’eau fortement contaminée y auraient été envoyés par inadvertance. Il y a 37 millions de becquerels par litre pour le seul césium. La compagnie assure que cette ne devrait pas fuir de ce bâtiment et qu’elle va repomper l’eau. Elle va aussi enquêter pour comprendre comment cela a pu avoir lieu.
Ces pompes étaient là en cas de panne sur les autres systèmes de pompage pour envoyer l’eau contaminée vers un autre lieu de stockage temporaire. Ces pompes doivent être démarrées manuellement. Comment une telle erreur est-elle possible ?
L’installation SARRY, qui retire le césium, est située au rez-de-chaussée du bâtiment accidentellement contaminé. Quel sera l’impact sur les travailleurs ? Le débit de dose va-t-il augmenter significativement dans ce bâtiment ?
 Lien d'explication de Tepco

Le vendredi 18 avril 

 Il y a quelques jours, des ouvriers ont mis en marche des pompes par erreur et 203 m3 d’eau fortement contaminée sont allés inonder les sous-sols d’un autre bâtiment (cf ci-dessus). TEPCO a enquêté et pense que les ouvriers se sont trompés d’interrupteur. Ils ont mis en route les pompes au lieu de climatiseurs. Les interrupteurs sont identiques et seuls des chiffrent permettent de les distinguer.
Ce qui est incompréhensible, c’est qu’ils aient mis tant de temps à se rendre compte de leur erreur. Un climatiseur qui ne démarre pas, cela se remarque tout de suite, non ?

A suivre...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire