Translate

vendredi 11 mars 2016

Et toujours la langue de bois

Pour ce triste jour anniversaire, l'IRSN titre ce matin : 

 "Cinq ans après l'accident de Fukushima, le Japon poursuit les actions de reprise de contrôle de la centrale et de maîtrise des rejets radioactifs." Je croyais que c'était maîtrisé depuis fin 2011

Je reprend ci-dessous, le titre de Tepco de mars 2012 "les réacteurs peuvent être considérés comme en arrêt à froid ( moins de 100°C)", alors que l'IRSN émet quelques doutes :

Situation actuelle des installations juin 2012.  

Les réacteurs 1, 2 et 3 sont refroidis par injection permanente d’eau douce (débit inférieur à 10 m3/h). TEPCO a fait état, fin 2011, de l’atteinte d’une situation d’« arrêt à froid », terme impropre eu égard à l’état des réacteurs, correspondant à une température de l’eau dans les réacteurs inférieure à 100 °C. Ceci permet d’éviter la vaporisation de  l’eau et donc limite les rejets à l’environnement par les fuites du confinement. A cet égard, la température relevée actuellement par TEPCO aux points de mesure dans les réacteurs est comprise entre 30 et 60 °C. Par ailleurs, TEPCO a fourni des informations  sur le niveau d’eau dans les enceintes de confinement des réacteurs ; ce niveau d’eau serait  de 2, 0,6 et 5 mètres respectivement pour le réacteur 1, le réacteur 2 et le réacteur 3. En outre, une injection d’azote est effectuée dans les enceintes de confinement des réacteurs pour maintenir leur inertage et éviter ainsi tout risque de combustion d’hydrogène.

Deux interprétations, qui croire ? alors que la contamination des puits extérieurs augmentent sans arrêt, les rejets d'effluent fortement contaminé, continuent dans le Pacifique etc. etc.

D'autre part, 800 personnes sur les 70.000 évacuées de la zone interdite sont revenues, malgré la décontamination des sols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire