Translate

vendredi 3 février 2017

Nouvelles images et mesures records de radiation dans le réacteur numéro 2

Réacteur n°2 : nouvelles images et niveau de radiation record

 
dépôts de corium et trou ? 

Tepco a pris de nouvelles images de l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur n°2 à l’aide d’une caméra fixée au bout d’un tuyau qui viennent compléter celles du 30 janvier dernier :
  • Un premier assemblage de photos montre que la grille métallique de la plateforme située sous la cuve du réacteur est percée. Le trou, d’un mètre de diamètre environ, a probablement été percé par le corium en fusion qui s’écoulait de la cuve.
  • Le second assemblage de photos montre des dépôts qui pourraient être du corium durci.
Selon les médias japonais, des débits de dose record ont été estimés pat TEPCO à l’intérieur de l’enceinte de confinement : jusqu’à 530 Sv/h. Cela fait 530 000 mSv/h à comparer à la limite de 20 mSv par AN des travailleurs. Le démantèlement va être excessivement complexe à mettre en œuvre.

 Liens Tepco vers les photos

5 commentaires:

  1. Impressionnant ce trou et ce débit de dose.

    RépondreSupprimer
  2. D'ici à ce que ce soit démantelé...
    La pollution de la nappe phréatique n'est pas prête de s’arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les conditions actuelles (avec nos moyens les plus sophistiqués), il est totalement impossible de démanteler les réacteurs

      Supprimer
  3. Qu'elle est la période de demi vie de ce Corium ? Celle du Plutonium ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'un des isotopes les plus actifs dans le corium est le césium dont la période est de 30 ans, il faut donc attendre au moins 300 ans pour voir diminuer l'activité de ce magma. Quant à l'activité totale, il faudra attendre 240.000 ans

      Supprimer