Translate

samedi 15 novembre 2014

La quantité d'eau souterraine près du réacteur 2 est inquiétante

Les eaux souterraines remontent sur le côté mer du réacteur 2






On observe que le niveau des eaux souterraines monte dans au moins 4 puits de forage sur le côté mer du réacteur 2. Le Fukushima Diary a découvert cette tendance dans les données de Tepco publiées le 14 novembre 2014.
Pendant l’été 2013, l’augmentation critique du niveau des eaux souterraines avait été observé alors que Tepco construisait le mur souterrain sur le côté mer pour les empêcher de s’écouler vers le port. Par anticipation, Tepco avait installé des pompes pour en réduire le volume afin d’arrêter cette montée. (cf. Tepco : “Au pire scénario, les eaux souterraines vont totalement submerger le sol”)
Selon le rapport de Tepco, les données issues de 4 puits montrent une augmentation continue du niveau depuis la fin octobre. Tepco ne publie les données que de ces 4 puits, il est donc possible que les eaux soient en train de monter sur tout le côté mer du réacteur 2.
Il y a eu environ 10 mm de pluies le 2 novembre 2014, or les eaux ont commencé à monter avant ces pluies et elles n’ont pas influé sur la vitesse de cette montée.
Pour le moment ni Tepco, ni aucun grand média n’en a parlé. Néanmoins, les eaux souterraines montent de façon constante à un rythme de 8 cm par jour. Selon la simulation du Fukushima Diary, s’il n’y a aucun changement à ce rythme, elles devraient déborder en surface dans 35 jours et 2 heures, soit à la fin de la nuit du 18 décembre 2014.




 Le liens vers les données Tepco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire