Translate

samedi 4 avril 2015

Chemin du corium du réacteur 1, il a traversé le socle

Tepco commence à dire que du combustible fondu pourrait avoir traversé le piédestal du réacteur 1





Tepco affirmait que le combustible fondu (corium) était tombé et resté sur le piédestal situé sous la RPV (Reactor Pressure Vessel = enceinte pressurisée) mais fin 2014 ils ont commencé à changer leur chanson.
Le piédestal fait partie de la PCV (Primary Containment Vessel = enceinte de confinement primaire), sous la RPV entourée de béton. Tepco et le gouvernement japonais affirmaient que bien que le combustible fondu ait réagi avec le béton du piédestal, il avait arrêté de s’y enfoncer.
Dans leur rapport publié le 26 mars 2015, Tepco reconnaît qu’au moins pour le réacteur 1, il est possible que le corium ait traversé le piédestal.
Ils n’évoquent pas de possibilité que le corium soit sorti de la PCV dans ce rapport, néanmoins si, comme ils le supposent, il a déjà dépassé le piédestal, ils ne pourront jamais retirer de combustible par le haut de la RPV.
Tepco doit inspecter les fondations du réacteur 1 pour pouvoir établir si le corium a traversé le piédestal. Ils disent que la faisabilité d’une telle inspection pourra être établie pour fin 2015.

Les liens : rapport d'analyse de recherche du corium
                 schéma des variations d'activité
                 action des tremblements de terre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire