Translate

lundi 8 mars 2021

De nouvelles particules hautement radioactive ont été découvertes récemment

La revue "Science of the Total Environment" documentent de nouvelles particules hautement radioactives de grande taille ont été libérées par l'un des réacteurs endommagés de Fukushima.

 

 
Carte du site d'échantillonnage de la dose de rayonnement à 1m du sol (novemmbre 2017). L'étoile indique l'emplacement  où l'échantillon a été retrouvé.

Des particules contenant du césium radioactif (134+137Cs) ont été libérées des réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (FDNPP) lors de la catastrophe nucléaire de 2011. Les petites particules (de taille micrométrique) (connues sous le nom de CsMPs) ont été largement distribuées, atteignant jusqu'à Tokyo. Les CsMPs ont fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. Cependant, il est récemment apparu que des particules plus grosses (>300 micromètres) contenant du Cs, avec des niveaux d'activité beaucoup plus élevés (~ 105 Bq), ont également été libérées de l'unité de réacteur 1 qui a subi une explosion d'hydrogène. Ces particules se sont déposées dans une zone étroite qui s'étend sur environ 8 km au nord-nord-ouest du site du réacteur. À ce jour, on sait peu de choses sur la composition de ces particules plus grosses et sur leurs impacts potentiels sur l'environnement et la santé humaine.

Pour lire l'article entier, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire