Translate

vendredi 20 juin 2014

C'était trop beau ?

Tepco va transférer une partie des combustibles de la SFP4 dans une autre SFP par manque de place

 Il y a deux jours, j'étais plutôt heureux de l'avancement de ce chantier, très délicat, à savoir la vidange de la piscine de stockage du réacteur 4. Je rappelle que l'équilibre et le fonctionnement de cette piscine est critique devant le moindre séisme qui pourrait tout faire s'écrouler.

 Malheureusement, même sur ce chantier, nous entrons dans les problèmes, et Tepco finit par transférer les combustibles de la piscine à combustibles usagés (SFP) dans une autre piscine à combustibles usagés (changement de réacteur).
Le 18 juin 2014, Tepco déclare qu’ils manquent de place pour le retrait des combustibles de la piscine du réacteur 4. Au départ, ils avaient prévu de déplacer les 1 535 assemblages de combustibles dans la piscine commune, ce qui offre plus de sécurité.
Quand le 11 mars est arrivé, la piscine commune contenait déjà 6 377 assemblages de combustibles alors que sa capacité est de 6 750. Ils ont transféré les combustibles en utilisant un conteneur pour y mettre les assemblages de la SFP4 (piscine à combustibles usagés du réacteur 4).
Or il s’avère qu’ils ne peuvent pas faire de la place pour 157 assemblages de la SFP4. En conséquence, Tepco a décidé de transférer 180 assemblages de combustibles neufs de la SFP4 vers la piscine du réacteur 6.
Tepco affirme qu’il leur faut beaucoup de temps pour obtenir l’autorisation d’utilisation des conteneurs de transfert comme raison à leur incapacité à faire de la place dans la piscine commune. D’un autre côté, Tepco a également déclaré qu’ils allaient essayer d’augmenter la capacité des conteneurs en production. Donc, il semble bien que ce soit simplement parce que Tepco n’est pas capable de produire des conteneurs assez vite.
Au 16 juin 2014, Tepco a transféré dans la piscine commune 22 assemblages neufs sur 204 et 1 056 assemblages de combustibles usagés sur les 1 331. Ils affirment toujours qu’ils auront fini tout le transfert pour la fin de 2014.

Le rapport de Tepco est ici.

2 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette histoire.. Si je comprends bien, TEPCO sort des assembalges de la piscine commune, probablement les plus "froids et anciens", pour faire de la place aux assemblages provenant de la SFP4. Que deviennent ces "vieux" assemblages retiré de la piscine commune ? Ne sont-ils pas normalement stockés en conteneurs secs, "dry casks" ? Si c'est exact, cette histoire de délai d'agrément à procéder ainsi me semble fort douteuse, vu le contexte quelque peu.. exceptionnel. La vraie raison ne serait-elle pas tout simplement qu'il est beaucoup moins cher de stocker du combustible en piscine plutôt qu'à sec ? Ca n'est pas pour rien que pratiquement tout le monde depuis des décennies stocke son combustible usé en piscines. Donc ça ne m'étonnerait guère que tout ça ne soit encore que des bobards pour une histoire de gros sous, et que depuis le début il était prévu mais non divulgué que ça finirait comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a du mal à comprendre, mais l'essentiel c'est que la piscine du num 4 soit vide le plus vite possible, elle est en très mauvais état...

      Supprimer