Translate

dimanche 6 juillet 2014

Des sacs de déchets n'importent où ET en mauvais états

A Fukushima, les sacs de sol raclé de la décontamination sont déjà déchirés




 Selon un tweet d’un habitant de Fukushima. Il déclare : “Les autorités venaient contrôler le niveau de le radioactivité à quelques jours d’intervalle, ils sont venus 3 fois en tout mais les relevés augmentaient à chaque mesure. Ils ont encore raclé le sol partout où la radioactivité augmentait sérieusement. Certains se plaignent parce qu’une partie des sacs de sol raclé se sont déchirés et dans une zone d’habitation. La décontamination est seulement un fantasme.”

 Les sols raclés par la “décontamination” commencent à sortir de leurs sacs dans Fukushima.
Une organisation à but non lucratif laisse fuiter que les sacs sont déjà grandement détériorés à cause des gaz issus des putréfactions du sol et aussi par les pousses des plantules dont les graines étaient dedans.
Ces sacs sont les classiques “sacs conteneurs souples” mais il y en a 140 000 répartis sur environ 600 aires de stockages provisoires dans la préfecture de Fukushima. Chaque sac est un cube de 1m de côté et pèse entre 1 et 1,5 T.
Les sacs sont supposés au départ ne servir que 3 à 5 ans.
Le gouvernement japonais n’a annoncé aucune disposition pour protéger correctement les sols raclés par la décontamination, en constante augmentation.
Le liens vers l'article en japonais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire