Translate

dimanche 7 décembre 2014

Les réacteurs fuient toujours et Tepco ne maitrise pas vraiment la situation

Échec de Tepco à bloquer les eaux des tranchées, même au ciment : Tout est revenu en seulement 2,5 heures


Injection de ciment après l'échec de la glace



Tepco rapporte le 27 novembre 2014 que même le ciment n’arrive pas à obturer la tranchée souterraine.
Il existe une tranchée souterraine reliée à chaque bâtiment de réacteur dévasté. Chacune contient des eaux extrêmement radioactives qui doivent fuir ensuite dans le sol vers la mer. Par exemple, selon les rapports de Tepco, la tranchée souterraine du réacteur 2 contient 5 000 T d’eau radioactive, celle du réacteur 3, 6 000 T. Pour pomper ces eaux radioactives, il faut isoler ces tranchées de leur bâtiment.
Après avoir reconnu l’échec du mur congelé souterrain, Tepco a essayé de combler les tranchées souterraines avec du ciment et du coulis de ciment.
Ils ont terminé le 6 novembre 2014 le comblement d’une des parties reliant le bâtiment de la turbine (T/B) du réacteur 2 avec sa tranchée et pompé le 17 novembre 2014 les eaux bloquées dans cette tranchée.
Ils ont fait descendre le niveau de ces eaux de 20 cm au bout de 6 heures de pompage mais après l’arrêt des pompes il est revenu à sa position initiale en seulement 2,5 heures.
En outre, la température de l’eau est montée, laissant ainsi supposer que l’eau arrivant du (T/B) du réacteur 2 est chauffée par “quelque chose”. Le plus grand écart de température constaté a été d’environ 35 ℃ en 4 jours (-27℃ → 8℃).
Il devient clair que même s’ils comblent totalement les tranchées au ciment, les eaux extrêmement radioactives qui contiennent les fuites directes du liquide de refroidissement vont continuer à s’écouler. Le remplissage de ciment va simplement rendre les pompages plus difficiles. Pour l’instant, Tepco n’a pas fait de déclaration annonçant qu’ils revoyaient leurs plans.

 Les liens : le suivi des travaux
                   les images

 Sans Fukushima Diary, nous n'aurions pas ces informations

1 commentaire:

  1. L'eau est chauffée par "quelque chose". J'ai bien ma petite idée, et vous aussi , certainement...
    Merci pour vos articles.

    RépondreSupprimer