Translate

samedi 28 décembre 2013

La radioactivité β grimpe en flèche sur le côté mer du réacteur 2 depuis le 19 décembre

 Tepco évite de parler de nouvelle fuite !!!
Selon Tepco, le 26 décembre 2013, la radioactivité β (dont le strontium 90) a grimpé en flèche dans un autre puisard foré sur le côté mer du réacteur 2.
Le relevé est de 2 300 000 (2,3 millions) Bq/m³. C’était encore en-dessous du seuil détectable (< 24 000 Bq/m³) il y a 3 jours.
Tepco n’a déclaré aucun lien entre ce relevé et les données sur les 1,9 milliards de Bq/m³. Ils affirment penser que les eaux souterraines extrêmement radioactives se déplacent en sous-sol mais ils n’évoquent aucune possibilité de nouvelle fuite.
En outre, cette “radioactivité β” est supposée inclure le strontium 90 mais les données ne présentent aucun lien clair entre le niveau de radioactivité β et celui du au strontium 90.
Dans la plupart des pays, le strontium 90, qui induit des leucémies, n’est pas contrôlé dans les aliments. La détection de strontium 90 en mer et dans les eaux souterraines est d’un impact sanitaire patent mais depuis plus de 6 mois Tepco ne publie pas la radioactivité en strontium 90 de la plupart de ses échantillons d’eau de mer, d’eau souterrain, etc. Tepco affirme qu’ils sont trop occupés par les analyses d’autres échantillons.

L'adresse de l'info TEPCO

Ci-dessous les courbes de TEPCO
Le dernier relevé est de 1 900 000 000 (1.9 milliards) Bq/m³, et date du 19 décembre 2013. C’est quasiment le double de celui du 25 novembre 2013.
Bien que les relevés des autres forages n’augmentent pas, Tepco a insisté à dire que c’est sans doute parce que la pompe récupère les eaux souterraines les plus radioactives.
Tepco nie toute possibilité de fuite d’eaux extrêmement radioactives en sous-sol.

Adresse des points de mesure relevés par TEPCO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire