Translate

vendredi 20 décembre 2013

Le point sur le retrait des barres de la piscine du Numéro 4

Tepco a fait le point le 18 décembre, c'est 88 barres qui ont été retirées, il semble que ces informations ne tombent pas sous la loi du secret, voir plus bas les explications.

Lire l'article (en japonnais)

On s’interroge logiquement sur le silence de l’exploitant, puisque depuis la réussite des premières extractions, pour quelles obscures raisons ce déchargement ne se continue-t-il pas à la même cadence ?
L’explication risque de se faire attendre : le gouvernement japonais a promulgué le 1er décembre 2013 une loi sur le secret.
Le principe est simple : de lourdes peines sont prévues pour ceux qui divulgueraient ou même possèderaient des informations que le gouvernement aurait classées secret.
Comme le confirment des élus membres du parti au pouvoir : « Il s’agit de museler la presse, d’enfermer les lanceurs d’alertes et d’assurer que la catastrophe nucléaire de Fukushima cesse d’être une source d’embarras avant les jeux olympiques », ce qui explique que Masako Mori, ministre de la justice ait déclaré que « les informations relatives au nucléaire seront probablement classées secret  ». A lire ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire